lamaisondematteo.com
- 912 aff. -

Calcul des dépenses pour une installation panneaux solaires

On parle bien ici de maison autonome, donc sans aucun fournisseur d’énergie, la maison produit elle-même les énergies dont elle a besoin. Voici le calcul effectué par nos ingénieurs.

Une maison autonome en énergie

Il est important d’implanter une infrastructure afin de transformer l’énergie renouvelable en énergie électrique. La maison a besoin de se fournir en électricité, puis il faut alimenter le chauffage, et avoir de l’eau chaude pour le confort de ceux qui y habitent. Le choix du type d’énergie dépend de la situation où se situe la maison.

Autonomie en électricité

Si c’est dans une région où le soleil est en abondance, le meilleur choix est de poser les panneaux solaires. Maintenant, on a plusieurs types de panneaux solaires, conçus selon le composant paneaux solaires où on peut adopter le vitrage photovoltaïque, ou des fenêtres solaires. En tout cas, que cela soit les plaques ou les vitrages, le prix est de 8 000 euros par m2. Pour une infrastructure éolienne qui peut se combiner avec une infrastructure solide et utile en hiver, le prix est de 10 000 euros par m2. Et enfin, pour une infrastructure hydraulique, avec de l'hydro turbine, on a 15 000 euros par m2.

On doit penser au chauffage

On pensera aux différents types d’alimentation en chaudière à bois, à pellets, à condensation, à granulé de bois, avec une poêle à pellets, une pompe à chaleur, et un chauffage solaire. Le prix est compris entre 4 000 à 13 000 euros dont le pellet est le moins cher. C’est plutôt logique parce que le bois de pellets n’est pas facile à trouver, il vous faut des fournisseurs.

Pour l’autonomie en eau

On a deux manières d’avoir une autonomie en eau : soit en récupérant l’eau de la pluie, soit en creusant un puits canadien. Pour le tarif, le coût de l’installation est de 1 300 euros pour la récupération de pluies et le puits canadien coûte dans les 6 000 euros.

Enfin, le chauffe-eau

Il y a le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, et le chauffe-eau solaire individuel dont le prix est compris entre 2 000 à 12 000 euros.
 

Blog

  1. 10 Janv. 2023Découvrez cette menuiserie de Pau772 aff.
  2. 20 Oct. 2022Systèmes de production d'eau chaude domestiques dans toute la région d’Ile de France733 aff.
  3. 20 Oct. 2022Sa chauffer au bois : ce qu'il faut savoir175 aff.
  4. 15 Oct. 2022Fuite d'eau dans votre salle de bain299 aff.